TÉMOIGNAGES DE NOS ÉTUDIANTS

Témoignage : Mailys Drouet

Après l’IUT, j’ai intégréAgroParisTech Massypar le concours C2. Devenue Ingénieure Agroalimentaire 3 ans après, j’ai travaillé en développement de produits dans le centre R&D de Heinz Europe aux Pays-Bas pendant 1 an et demi. Ensuite, un autre poste de 6 mois dans une petite PME en tant qu’ Ingénieur R&D responsable du transfert industriel à Agen/ cette expérience a été un tremplin pour saisir l’opportunité d’aller faire un VIE chez Lesaffre au Chili où je travaille actuellement en temps qu’ingénieur Process.

Les bons souvenirs de l’IUT en IAB ?

Les TPI en halle de technologie et au labo ! Les UE appliquées au monde de l’agroalimentaire m’ont permis de confirmer mon choix et de poursuivre en école d’ingénieur.

L’IUT donne de bonnes compétences pour travailler en labo ou sur le terrain. Le stage est un gros avantage de la formation que les étudiants qui passent par la prépa n’ont pas, il m’a permis de confirmer mes choix pour mon parcours professionnel mais aussi permis d’acquérir une première expérience dans l’industrie agroalimentaire.


Témoignage : Ketsia Simon

Je garde un excellent souvenir de l’IUT de Montpellier, dont je considère l’enseignement comme une formation de qualité. Pour ma part, ce qui m’a été le plus utile restera certainement les cours de gestion de projet (avec les projets tuteurés) et les nombreux travaux de groupe (j’attache encoreaujourd’huiune grande importance à la pluridisciplinarité avec ce dicton: »seul, on va plus vite; ensemble, on va plus loin »)

Ce qui fait le réel atout du DUT, c’est bel et bien cette possibilité d’offrir un diplôme en deux ans, tout en donnant l’opportunité de poursuivre ses études à plus ou moins court terme! Un délai de réflexion supplémentaire non négligeable pour tous ceux qui se posent des questions sur leur avenir professionnel!


Témoignage : Bianco Julien

Promotion 2009/2011

bianco.julien2@gmail.com

Mon parcours après le DUT GB IAB

Ne sachant pas si je voulais arrêter mes études après une licence ou continuer en master j’ai opté pour une voie peu répandue dans le secteur de l’agro-alimentaire. Il s’agit d’une licence générale en alternance donnant la possibilité de continuer en master du fait de son caractère général mais également de rentrer dans le monde du travail du part son alternance.

Suite à cette licence j’ai souhaité élargir mon champ d’action et ne pas me cantonner à l’agro-alimentaire. J’ai donc choisi de m’orienter vers un master en Qualité Hygiène Sécurité Environnement durant lequel j’ai travaillé dans le nucléaire via le groupe Areva et dans la gestion des déchets via Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets (VRVD).

Suite à mon stage de fin de master j’ai travaillé 1 an en CDD dans le service Qualité sécurité Environnement de VRVD Languedoc Roussillon. Actuellement je réalise un second master spécialisé dans les métiers à l’environnement afin d’être recruté dans le groupe Veolia.

Quelles sont les points positifs de cette deuxième année par rapport à votre parcours qui en a suivi ?

La formation suivi pendant le DUT me fut très utile pour ma licence car le DUT GB IAB de Montpellier est un cursus exigent qui m’a fourni plus de compétences que demandé en licence surtout au niveau génie industriel, microbiologie et biologie.

Les bons souvenirs

  • Les heures de manipulation en microbiologie au-dessus du bec Bensun en plein été
  • Les TPI

Cette option était-elle adaptée à votre parcours ?

Pour la licence effectuée après, le DUT GB IAB était une formation plus qu’adaptée surtout sur le plan technique et process industriel.


Témoignage: Justine Fabre

Donc qu’êtes vous devenus après l’IUT ?

Après l’IUT j’ai intégré l’ENSAT par la voie de l’apprentissage, en alternance chez Pole Sud fabricant de glaces et sorbets basée à Lézignan Corbières (groupe La Compagnie des Desserts)

Après l’ENSAT j’ai fait un Mastère spécialisé co accrédité entre l’EM Lyon et Montpellier Supagro (MS Management des entreprises du vivant et de l’agroalimentaire) afin d’avoir une double compétence scientifique et managériale. Je suis ensuite partie 3 mois et demi en Chine sur le campus de l’EMLyon Shanghai (trimestre facultatif de mai à juillet 2015).

En ce moment je suis en stage de fin d’étude de 6 mois à La Maison du Chocolat à Nanterre au service Achats.

Que gardez vous comme bons souvenirs de l’IUT et de l’option IAB (on va oublier les mauvais ….) ?

Le rythme intense mais tellement stimulant ! Les TPI (2j où on ne touchait pas le sol), les cours de physio de Mme Arnould et les cours de microbio bien sûr, où on devait apprendre par coeur la glycolyse et le cycle de Krebs, la chaine respiratoire, la définition d’une entérobactérie et d’un biofilm (elles ont marqué les esprits !) enseignés par des profs au top, les projets tut avec la journée de dégust ouverte à tout les élèves.., et évidemment la chanson de Jérémy (« donnez moi des E coli, je n’en veux pas… « ). Globalement je garde un très bon souvenir de l’IUT !

Quels sont les points positifs de cette deuxième année par rapport à votre parcours qui en a suivi ?

Cette option était elle adaptée à votre parcours ?

Nous avons appris l’essentiel de la microbio, de la technologie alimentaire, des modes de conservation, de la biochimie, etc.. ce qui ont constitué la base (solide) de mes connaissances scientifiques, enrichie ensuite en école d’ingénieur avec une vision plus globale du secteur de l’IAA. Cette option était tout à fait adaptée à mon parcours (en apprentissage à l’ENSAT tout le monde avait un DUT ou un BTS agro/IAA, et en Mastère ma classe était composée essentiellement d’ingé agro et pharmaciens).


Témoignage : Jérémy Zocca

Bonjour à toutes et à tous.

En tant qu’ancien étudiant à l’IUT Génie Biologique option IAB de Montpellier, je souhaite vous faire part de mon parcours suite à cette formation.

Une fois mon diplôme universitaire obtenu, j’ai intégré une licence professionnelle nommée LP QAE : Qualité des Aliments et de l’Environnement à Perpignan. Réalisable en 1 an, cette année supplémentaire vous permettra de compléter vos connaissances concernant les certifications et les normes qualités et environnementales. Vous devrez aussi effectuer un stage en entreprise qui sera souvent orienté vers le passage d’une des certifications étudiées durant votre année. Durant votre deuxième semestre, vous travaillerez essentiellement à l’élaboration d’un projet tuteuré qui consiste à créer une entreprise fictive avec toute la documentation et toutes les certifications nécessaires à cela.

Après avoir validé cette licence professionnelle, j’ai décidé de retourner à Montpellier pour chercher du travail. N’étant pas un pôle très attractif à l’époque, je n’ai trouvé que des contrats inintéressants et/ou mal payés.

J’ai donc décidé de retourner dans ma région d’origine, la région Rhône-Alpes. Et après 1 mois de chômage, j’ai passé des entretiens et ai été recruté par Yoplait France à Vienne en CDI. Je travaille là-bas depuis 3 ans maintenant.

Concernant les bons souvenirs de l’IUT option IAB, j’insisterais fortement sur le fait que nous étions une promo soudée et souvent enthousiaste. Nous arrivions à travailler ensemble avec les qualités et les défauts de tout le monde tout en restant de bons amis en dehors. C’est peut-être ça qui a rendu cette exigeante deuxième année possible.

Les points positifs de cette année ont été nombreux. Grâce à l’IUT, j’ai appris à travailler en équipe (TPI en groupe de 5 étudiants, TP de mécanique par groupe de 3, …) et ainsi à m’initier au monde professionnel.

Comment communiquer avec mes coéquipiers de façon constructive ?

Comment aborder les sujets de distensions entre plusieurs membres d’une équipe ?

Comment prendre du recul sur le travail effectué et comment réussir à me remettre en question ?

Toutes ces choses sont primordiales dans le monde du travail et l’IUT nous y prépare assez bien.

Pour finir, je dirai que cette formation m’a discipliné dans mon travail et m’a permis d’obtenir une certaine rigueur professionnelle.

Vous l’aurez compris, en tant que technicien de laboratoire dans l’industrie agroalimentaire, il est évident que l’option IAB a été une formation adaptée et essentielle à mon recrutement.

Je vous souhaite à tous de réussir dans vos projets futurs.

Bon courage.


Témoignage : Olivia Lang

 » Accepteriez-vous de nous dire en quelques phrases ce qui a été particulièrement intéressant, marquant pendant vos études au département GB… ?

Ce qui m’a le plus marquée dans ces deux années de DUT, c’est la quantité de données techniques que l’on intègre.

Non seulement elles nous permettent de s’armer face à la demande des entreprises pour la suite, mais elles permettent également d’étoffer notre culture générale et notre capacité d’apprentissage.

Je me remémore aussi le rythme soutenu et la grande cohésion au sein de la promotion, plus que de simples camarades nous avons pu créer de véritables liens et les prémices de notre réseau professionnel. Je pense aussi à tous les enseignements que j’utiliseaujourd’huien entreprise, que ce soit au niveau scientifique, rédactionnel mais aussi de l’élocution devant un groupe, ce sont des acquis qui me permettent d’avancer plus sereinement.

Quels sont les souvenirs particuliers que vous conservez de votre passage à l’IUT de Montpellier ?
Que vous ont apporté les années passées en génie bio ?

Les souvenirs les plus particuliers que je conserve de mon passage à l’IUT de Montpellier sont : le droit à la seconde chance lorsqu’on est vraiment motivé, les cours de communication qui permettaient de cibler nos points faibles à l’oral, mais également l’intégralité des cours de biochimie de Mme Arnould et des cours de microbiologie de M. Gaubiac qui ont su distiller en moi une véritable rigueur scientifique.

Les années passées en génie bio m’ont permis de gagner en confiance en moi et à me dépasser dans le cadre étudiant. Elles ont également pu me permettre d’intégrer beaucoup de notions essentielles dans le monde professionnel. Le dernier enseignement que je peux citer, qui est peut-être celui que j’utilise le plus, c’est la capacité à ne pas se laisser démonter dans des situations difficiles et à toujours donner le meilleur de soi-même.

Olivia Lang, Pernod Ricard  Thuir en contrat d’apprentissage, formation BAC +5 de management de projet
transversal.


Témoignage : Noémie GREZE

J’ai eu l’immense chance de passer trois ans de ma vie au sein de l’IUT de Montpellier. C’est lors de ces années que mon goût pour la recherche en biologie a été confirmé. Dès mon arrivée, j’ai beaucoup apprécié le fait d’être directement considérée comme un futur collaborateur, comme quand on est nouvel arrivant dans une entreprise. Les professeurs nous conditionnent pour la vie professionnelle, ils nous font confiance d’entrée de jeu et cette attitude nous responsabilise tout de suite. Ils mettent la barre haute, parfois ils nous rappellent à l’ordre mais c’est leur bienveillance qui les qualifie le mieux. Lors de ces trois années, j’ai rencontré des camarades formidables : mes futur(e)s collègues et mes futur(e)s chefs. J’ai pu les voir prendre des directions différentes de la mienne car c’est aussi ça la force de l’IUT : c’est une formation diplômante qui ne ferme aucune porte.

C’est à cette occasion que j’ai découvert la vie étudiante, avec l’organisation de soirées et de week-ends. Tout le monde joue le jeu et c’est très appréciable : on se souvient tous des cours difficiles du vendredi matin après une soirée un peu trop arrosée de la veille …

Les projets tuteurés nous permettent d’explorer des sujets pour lequel on a pu développer un certain intérêt sans pour autant avoir eu le temps de les explorer en cours. En effet, même si la formation de l’IUT est très complète, le monde de la biologie est très vaste.

De la même manière, le PPP nous oblige à prendre du temps pour se recentrer sur soi, nos envies et notre projet professionnel, rediriger le sens que l’on donne à nos études et vérifier que l’on est toujours en accord avec l’objectif visé. Parfois, c’est l’occasion de se rendre compte que l’on va dans la mauvaise direction et d’entreprendre les démarches pour y remédier. Il faut savoir que plus tard, dans la vie de tous les jours, on ne prend que très rarement ce temps là pour soi. Et même si on l’a, on ne le consacre plus à ça. Quand je suis sortie des études, j’étais solide, armée et prête à entrer en activité. On est préparé à passer des entretiens, à écrire nos CV et lettres de motivation. Nous disposons de tous les outils pour réussir.

Encoreaujourd’hui, l’IUT est très présent dans ma vie puisque je suis toujours à l’écoute des offres d’emploi qui nous sont envoyées via les listes de diffusion des anciens élèves. Je peux dire que l’IUT m’accompagne encore dans ma vie professionnelle, six ans après l’obtention de mon diplôme. Selon moi, c’est un tout, un ensemble qui compose l’IUT et qui en fait une expérience unique et complète. Je ne peux que recommander l’IUT tant pour l’aspect professionnel que personnel.

Témoignage : Léa BLANC

Je tiens à vous faire part de mon enthousiasme quant aux bienfaits du Projet Voltaire sur mon niveau d’orthographe. Cet enthousiasme est d’ailleurs partagé puisque mon père, conscient de ses lacunes dans le domaine et voyant mes progrès, a acheté le module supérieur.
Cela fait maintenant deux mois qu’il s’entraîne sur le site et son niveau d’orthographe s’est considérablement amélioré.
Selon nous, c’est un moyen d’apprentissage ludique et nous l’appréhendons comme unjeu!
Merci de nous avoir fait découvrir cette méthode simple, accessible à tous et très efficace qu’est le projet Voltaire.

Respectueusement


Témoignage : Maëlle MALEYSSON

Je tiens à vous informer de l’intérêt qui est porté au Projet Voltaire et de son importance dans une recherche d’alternance, comme cela est mon cas actuellement. En effet, j’ai récemment passé un entretien en vue de mon admission à l’école d’ingénieurs ISARA-Lyon en alternance et l’un des jurys a remarqué la présence du Certificat Voltaire et de mon niveau d’orthographe
(niveau « Affaires ») sur mon CV. Il m’a ainsi indiqué que c’était un point à mettre en avant lors d’un entretien avec les entreprises car un bon niveau d’orthographe était fortement apprécié. Je pense sincèrement que ce certificat m’a aidé à réussir cette entretien puisque j’ai par la suite été déclarée admissible dans cette école.

J’aimerais ainsi vous remercier pour nous avoir bien préparé à ce Certificat Voltaire qui nous est utile après l’IUT.

Respectueusement,


Témoignage : Christophe DOUAT

Comme convenu, je vous envoie mon ressenti vis-à-vis de la plateforme Projet Voltaire.
Lorsque j’ai commencé l’an dernier, j’ai trouvé l’interface simple d’utilisation mais le test contre la montre m’a mis en difficulté car j’étais sans arrêt en retard ; à tel point que je n’ai pas pu finir les questions avant le temps imparti… Mon premier score était supérieur à 50% mais j’étais un peu déçu car je pensais avoir un meilleur niveau.
Quand j’ai su qu’il s’agissait d’un bon score pour une première fois, cela m’a rassuré et en même temps cela m’a encouragé à m’entraîner pour améliorer mon niveau en orthographe.
Une autre raison qui m’a beaucoup motivé à m’exercer est de pouvoir écrire des mails sans craintes de faire des fautes et de paraître peu professionnel face aux professeurs notamment.
Les premières sessions d’entraînement sur la plateforme m’ont réellement permis de progresser et ce grâce aux vidéos explicatives générées.
Selon moi, l’interface de la plateforme est on ne peut plus claire, je dirai même intuitive et ludique.
À la fin de nombreuses heures d’entraînement l’an dernier, j’ai réussi à obtenir 90% de réussite aux examens blancs. Ce score m’a montré à quel point cette méthode d’apprentissage est efficace. Un exemple flagrant permet d’illustrer cette différence de niveau entre « l’avant Projet Voltaire » et « l’après Projet Voltaire » : lorsque mes parents corrigeaient mes fautes d’orthographe dans mes rapports écrits, il y en avait toujours quelques une et parfois de grosses… Plusieurs fois on me ré-expliquait les règles de grammaire ou d’orthographe mais sans trop de succès. Après plusieurs sessions de Projet Voltaire, mes parents trouvaient de moins en moins de fautes dans mes rapports jusqu’à ne plus en trouver du tout quelques fois.
Depuis, je ressens une grande satisfaction car tous ces exercices et ces efforts ont finalement eu toute leur utilité.
En somme, ma position est d’être en faveur du Projet Voltaire et je souhaite la pérennité ainsi que l’élargissement des horizons de cette plateforme pour tous les étudiants.
Si vous souhaitez plus d’informations ou de précisions sur mon ressenti, n’hésitez pas à me les demander.
Je vous souhaite une très bonne journée
Respectueusement.