Biologie Analytique et Expérimentale (BAE)

Le séquençage intégral de centaines de génomes et l’accroissement des données haut débit sont à l’origine de nouvelles applications en santé humaine et animale.Cette licence est une réponse à ces révolutions technologiques et offre une formation appropriée aux nouveaux métiers de la biologie.

COMMENT CANDIDATER?

Votre candidature officielle pour la licence professionnelle en alternance « Biologie Analytique et Expérimentale, BAE » de l’IUT de Montpellier doit être déposée sur la plateforme ecandidat du 1er mars au 10 juin 2024.

Les candidatures seront sélectionnées par l’équipe pédagogique sur la base de l’ensemble du dossier du candidat qui comportera obligatoirement :  votre CV, la lettre de motivation, les bulletins de notes des diplômes du Bac et post Bac (exemple DUT, BTS, L2 ou plus), et la lettre de recommandation d’un ancien maître de stage (ou, à défaut, d’un enseignant).

Si votre candidature est retenue (admissible), votre inscription reste conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise (établissement public ou privé) et dans la limite des 24 places disponibles.

La lettre de promesse d’embauche n’est pas obligatoire pour candidater sur eCandidat, mais elle vous sera demandée pour l’inscription en licence.

Si vous souhaitez un complément d’informations au sujet de cette formation de niveau Bac+3 en alternance en « Génomique et Diagnostic moléculaire », je vous invite à consulter notre plaquette de formation, le calendrier de l’alternance de l’année prochaine et, si intéressés, à répondre au questionnaire dans le lien ci-dessous:

QUESTIONNAIRE

Les Licences professionnelles du département de Génie Biologiques sont ouvertes à tous les étudiants titulaires d’un bac + 2 minimum en biologie (DUT, BTS, L2). Techniciens ou cadres moyens en Biologie dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Télécharger la plaquette de la formation ici
Télécharger le calendrier de l’alternance 2023-2024 ici
Présentation et objectifs

Formation diplômante et professionnalisante en 1 an portant sur les nouvelles méthodes issues des recherches de la génomique structurale et fonctionnelle. Cette formation offre aux diplômés la possibilité d’acquérir une qualification en expérimentation animale de niveau 2. Elle répond aux attentes actuelles du monde médical, vétérinaire et industriel. Ainsi, la formation propose depuis 2015 un enseignement pratique aux méthodes de séquençage haut débit grâce à l’acquisition d’un plateau Technique Biomoléculaires haut-débit.

L’originalité du projet pédagogique est d’assurer une double compétence en génomique/diagnostic moléculaire et en expérimentation animale (habilitation de niveau 2) tout en préservant la connaissance des technologies de référence dans l’analyse du vivant. Grâce à l’intégration de cours théoriques et pratiques, au projet tuteuré, au 37 semaines en alternance, les diplômés vont développer capacités d’autonomie, responsabilité et rigueur leur permettant d’intégrer rapidement le monde professionnel.

Un comité de pilotage constitué par des universitaires et des professionnels veille à l’adaptation du contenu de la formation aux attentes du monde médical, vétérinaire et industriel.

Compétences délivrées
  • Connaitre et maîtriser les techniques et les appareillages utilisés en biologie moléculaire et en biochimie des protéines.
  • Savoir appliquer des procédures d’expérimentation animale et suivre des expériences selon la réglementation européenne de 2013.
  • Savoir mettre en œuvre un protocole expérimental depuis sa conception jusqu’à l’analyse critique et la validation des résultats
  • Savoir consulter les ressources bibliographiques (bases de données,articles…).
  • Analyser divers types de documents en français et en anglais (protocoles, articles) puis en faire la synthèse.
  • Organiser son travail personnel et savoir travailler de façon autonome ou en équipe.
  • Savoir communiquer ses résultats (exposé oral, poster, rapport écrit).
Contenu de la formation
Semestre 5 Licence Professionnelle Biologie Analytique et Expérimentale

UE 51 Enseignements spécialisés (8 crédits ECTS)

UE 52 Génomique cellulaire (13 crédits ECTS)

UE 53 Environnement Professionnel (9 crédits ECTS)

Semestre 6 Licence Professionnelle Biologie Analytique et Expérimentale

UE 61 Expérimentation animale (6 crédits ECTS)

UE 62 Projet tuteuré (7 crédits ECTS)

UE 63 Stage en entreprise (17 crédits ECTS)

CONTACTS

Secrétariat du département Génie Biologique : 04 99 58 50 82

Courriel

Formation  Apprentissage : Thérèse COMMES

Courriel

Service de Formation Continue de l’IUT de Montpellier
Tel: 04 34 43 21 96

Courriel

CFA Régional de l’enseignement supérieur Sud de France en Languedoc Roussillon
Apprentissage: Tel: 04 34 43 21 30

Courriel