La formation à caractère professionnel permettant d’obtenir le DUT Génie Biologique – Option Diététique permet d’exercer la profession de diététicien au titre de l’article L4371-6 du code de la santé publique. Le diététicien est un professionnel de santé.

Télécharger la plaquette de la formation ici

COMMENT CANDIDATER ?

Le portail https://www.parcoursup.fr/ est l’unique procédure pour candidater en première année de DUT.

Les candidatures sont ouvertes aux élèves de terminale en préparation des baccalauréats : Série S, STL, ST2S, DAEUB, Remédiation.

Un module d’enseignement différencié d’adaptation est introduit au premier semestre pour « ajuster » les enseignements, selon les besoins, au parcours initial des étudiants, l’objectif étant de faciliter leur réussite dans les disciplines scientifiques.

Un accès direct à la deuxième année est possible sous réserve d’avoir validé au moins 60 ects dans une autre formation biologique et scientifique. Vous devez alors candidater en cliquant ici

Cette formation de deux ans à caractère professionnel permet d’obtenir le Diplôme Universitaire de Technologie Génie Biologique – Option Diététique permet d’exercer la profession de diététicien au titre de l’article L4371-6 du code de la santé publique. Le diététicien est un professionnel de santé.

Selon l’article L4371-1, « Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée. Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition ».

Le diététicien est le garant de la qualité de la démarche de soin diététique et appuie son activité sur des bases scientifiques.

Cette démarche intègre les dimensions biomédicales, socio-économiques, psychologiques, culturelles et environnementales au regard des pratiques alimentaires.

Le diététicien collabore avec l’ensemble des professionnels de santé (médicaux et paramédicaux) et autres professionnels. Il intervient dans le cadre d’un partenariat privilégié avec les médecins et notamment les médecins nutritionnistes.

Ce diplôme permet d’exercer la profession de Diététicien au titre de l’article L4371-6 du code de la santé publique.

Le diététicien :

• Réalise des soins diététiques

Il évalue l’état nutritionnel d’une personne et établit un diagnostic diététique, pour des individus bien portant ou des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation. Il sait concevoir et appliquer un plan de soin diététique.

• Assure la sécurité alimentaire
Il sait participer à la conception et la mise en œuvre d’une démarche qualité dans le domaine de l’hygiène alimentaire et de la qualité nutritionnelle.

• Communique et informe
Il collabore avec l’ensemble des professionnels de santé. Il sait concevoir et conduire une démarche d’éducation thérapeutique nutritionnelle, être à l’écoute des patients. Il conduit des actions de promotion, de prévention et d’éducation en santé dans le domaine de l’éducation nutritionnelle.

Semestre 3 DUT Génie Biologique Option Diététique

UE 31D: Connaissances de base en nutrition (9 crédits ECTS)

UE 32D : Nutrition et diététique (9 crédits ECTS)

UE 33D : Formation générale pour l’entreprise (6 crédits ECTS)

UE 34D: Outils de communication Projets (6 crédits ECTS)

Semestre 4 DUT Génie Biologique Option Diététique

UE 41D: Nutrition et diététique approfondies (10 crédits ECTS)

UE 42 D: Compléments de formation pour l’entreprise (8 crédits ECTS)

UE 43D: Stages (12 crédits ECTS)

  • ACTIVITÉS ET COMPÉTENCES : Télécharger la fiche des compétences attendues ici.
  • ORGANISATION DES ÉTUDES : Les enseignements des semestres 3 et 4 sont spécifiques du « cœur de métier »