Biologie Médicale et Biotechnologie (BMB)

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Biologique, parcours Biologie médicale et Biotechnologie (BMB) forme des techniciens supérieurs, futurs cadres intermédiaires ou assistants ingénieurs polyvalents dans les domaines de la santé humaine et animale, des biotechnologies ainsi que des industries pharmaceutiques et cosmétiques.

Il figure dans la liste des diplômes exigés pour le recrutement sur titre d’un technicien dans un laboratoire de biologie médicale, hospitalier ou privé. Il s’agit d’une profession de santé réglementée (Art. L.4352-2 du code de la santé publique).

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS :

  • Diplôme national de l’enseignement supérieur qui confère le grade de licence (180 crédits ECTS)
  • Volume d’enseignements de 2000h dispensé par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des intervenants professionnels, pour être au plus près du monde du travail
  • Polyvalence acquise grâce à l’apprentissage de nombreux domaines tels que la microbiologie, l’immunologie-hématologie, la biochimie, la pharmacologie-toxicologie, la biologie cellulaire et moléculaire, la physiologie, la qualité…
  • Pédagogie par compétences qui se développent avec des niveaux de complexité croissant sur 2 ou 3 années :
  • 2 compétences communes à tous les parcours du BUT Génie Biologique :
    • Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
    • Expérimenter dans le génie biologique
  • 3 compétences spécifiques :
    • Mener des études à l’échelle de l’organisme et de la cellule en biologie de la santé (pour expérimenter dans le but de mettre en place ou de tester de nouvelles thérapeutiques)
    • Réaliser des examens de biologie médicale (pour poser des diagnostics de pathologies et proposer le meilleur traitement)
    • Mettre en œuvre des techniques d’ingénierie moléculaire en biologie de la santé (pour créer ou produire de nouveaux agents thérapeutiques ou de nouvelles méthodes de diagnostic)
  • Plus de 50% des enseignements sont dédiés à la pratique, notamment des mises en situations professionnelles permettant la validation des compétences
  • Développement de l’autonomie grâce à 600h de travail personnel sous forme de projets et la construction d’un portfolio sur les 3 années
  • Immersion dans le monde professionnel grâce à 22-26 semaines de stage et à l’ouverture de la 3eannée du BUT en alternance par un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans une entreprise

modalités D’ÉVALUATION

FAQ BUT GB-BMB - p1FAQ BUT GB-BMB - p2FAQ BUT GB-BMB - p3

MISSIONS PROFESSIONNELLES :

Les compétences technologiques et la polyvalence du titulaire du BUT BMB lui permettent d’assurer de nombreuses missions parmi lesquelles :

  • Participer à des programmes de recherche et développement dans le domaine de la biologie pouvant impliquer la mise en œuvre de l’expérimentation sur des animaux de laboratoire
  • Réaliser et mettre au point de techniques d’analyses en biologie médicale
  • Rechercher et développer un produit ou une molécule dans les secteurs de la santé humaine et animale, de l’agro-alimentaire, de la cosmétique et des biotechnologies (production de biomédicaments, de vaccins, d’antibiotiques, d’anticorps ou autres molécules d’intérêt…)
  • Développer et mettre en œuvre de nouveaux tests de diagnostic ou de nouvelles technologies
  • Conduire une démarche qualité et appliquer les règles d’hygiène et sécurité
  • Mettre en œuvre des analyses de contrôle de produits pharmaceutiques, cosmétiques, agroalimentaires ou biotechnologiques

LES DÉBOUCHÉS :

Insertion professionnelle en tant que :

  • Technicien supérieur dans le secteur de l’analyse médicale (laboratoires de biologie médicale privés et hospitaliers, l’établissement français du sang, les laboratoires d’anatomie et de cytologie pathologiques et les laboratoires d’assistance médicale à la procréation)
  • Technicien supérieur ou assistant ingénieur dans le secteur de la recherche (laboratoires de recherche publique comme les universités, l’Inserm, l’INRAE, le CNRS…)
  • Technicien supérieur ou assistant ingénieur dans le secteur de la recherche & du développement (industries (para)pharmaceutiques, cosmétiques ou agro-alimentaires)
  • Technicien supérieur ou assistant ingénieur dans le secteur de la bioproduction (entreprises de biotechnologies)
  • Technicien supérieur ou assistant ingénieur dans le secteur du contrôle qualité (laboratoires de contrôle publics comme l’ANSM, l’ARS… ou privés)

Poursuites d’études possibles en cursus universitaire (Master), en écoles d’ingénieurs en pharmaceutique ou en biotechnologie (Polytech …) et en écoles nationales vétérinaires ou écoles d’ingénieur en agronomie par le concours réservé B2.

CERTIFICATIONS :

Le B.U.T. Génie biologique parcours Biologie médicale et biotechnologies atteste d’un niveau VI de qualification. Il est enregistré au registre national des certifications professionnelles sous le numéro RNCP35367.

  • Préparation au certificat de prélèvement sanguin

INTÉGRER LA FORMATION EN…

… 1èreannée :

La formation est ouverte aux bacs généraux (spécialités physique-chimie, mathématiques et SVT/Biologie-Ecologie) et technologiques (STL Biochimie-Biologie-Biotechnologies ou Sciences Physiques et Chimiques en laboratoire). Les candidatures se font sur Parcoursup. Notez bien que le choix du parcours Biologie médicale et Biotechnologie est à effectuer dès la candidature en 1èreannée et que des changements de parcours ne seront pas possibles.

… 2èmeannée :

La formation est ouverte aux détenteurs d’un niveau minimum de L1 (correspondant à 60 crédits ECTS) dans une formation universitaire en Biologie.

Les candidatures seront examinées par la commission d’admission sur la base du dossier et du projet professionnel des postulants. Le nombre de places disponibles dépend du nombre d’étudiants ayant validé la 1èreannée ainsi que du nombre d’étudiants ayant été acceptés en redoublement.

Les étudiants en accès direct 2èmeannée doivent avoir acquis les bases nécessaires en chimie, physique, mathématiques et de solides bases en biologie, notamment en biochimie, physiologie, biologie cellulaire et moléculaire, microbiologie et immunologie. De plus, ils devront suivre des enseignements de mise à niveau et réaliser un travail personnel correspondant aux enseignements spécifiques au parcours BMB en 1èreannée de BUT (cours et exercices d’auto-apprentissage en ligne) et commencer dès que possible leur recherche de stage de 2èmeannée et d’alternance pour la 3èmeannée.

… 3èmeannée :

La formation est ouverte aux détenteurs d’un niveau minimum de L2 (correspondant à 120 crédits ECTS) dans une formation universitaire en Biologie.

>> Comment postuler en BUT ? Mode d’emploi et cas particuliers


CONTACTS

Secrétariat  BUT 1  et 2

04 99 58 50 80

Secrétariat BUT 3 / LP

04 99 58 50 82 les après-midi du lundi au jeudi

Courriel