« Alipack » est basée sur une approche transdisciplinaire pour une vision globale et prospective du couple « emballage/produit ». L’originalité de
cette formation réside dans la place de choix qu’elle laisse au produit biologique lui-même et à ses exigences très particulières qui sont déterminantes pour la mise en œuvre d’un emballage. L’emballage, qui, au travers de ses nombreuses fonctions, est devenu un instrument essentiel pour la conservation de la qualité des produits alimentaires.

COMMENT CANDIDATER?

Les Licences professionnelles du département de Génie Biologiques sont ouvertes à tous les étudiants titulaires d’un bac + 2 minimum dans les domaines des Sciences de la Vie ou des Sciences des Matériaux (DUT, BTS, L2).

Pour candidater, vous devez vous rendre sur la plateforme : ecandidat

Télécharger la plaquette de formation ici

Formation diplômante et professionnalisante permettant d’acquérir une double compétence sur le couple « aliment  » et « emballage »

L’originalité de cette formation réside dans la place de choix qu’elle laisse au produit biologique lui-même et à ses exigences très particulières, déterminantes pour la mise en œuvre d’un emballage.

La formation apporte ainsi aux étudiants des compétences techniques associées aux matériaux d’emballage (nature, fabrication, fonctions, propriétés et conditionnement), aux produits alimentaires (procédés de transformation et de conservation, propriétés fonctionnelles) et aux interactions aliments/emballages (conservation des aliments, sécurité alimentaire).

Cette formation répond également aux trois enjeux majeurs des industries agroalimentaires, à savoir la qualité et la sécurité des produits alimentaires et leur impact sur l’environnement. La formation est donc basée sur une approche transversale et pluridisciplinaire qui vise à apporter toutes les compétences nécessaires pour aider au choix d’un matériau d’emballage et d’un procédé de transformation/conditionnement en fonction des propriétés du produit alimentaire et des qualités nutritionnelles et organoleptiques à préserver.

Nos diplômés sont des spécialistes du couple aliment/emballage, avec des compétences très fortes dans le domaine de la qualité, la sécurité et l’impact environnemental des produits emballés.

  • Ils maîtrisent les stratégies de transformation et de conservation des aliments, tout particulièrement des produits méditerranéens (vins, fromage, fruit & légumes) et les différents matériaux d’emballage (nature, fabrication, fonctions, propriétés et conditionnement)
  • Ils travailleront dans les secteurs des industries agro-alimentaires, de l’emballage et du conditionnement.
  • Ils peuvent aussi intégrer des entreprises cosmétiques ou pharmaceutiques, des organismes de conseil et des laboratoires d’analyses, de R&D, des industries des plats cuisinés pour l’alimentation hors foyer et la grande distribution.
Semestre 5 Licence Professionnelle Alipack

UE 51:Génie Alimentaire (7.5 crédits ECTS)

UE 52 : Sciences des matériaux et génie du conditionnement (7.5 crédits ECTS)

UE 53 : Qualité, sécurité et impact sur l’environnement des aliments et de leurs emballages (15 crédits ECTS)

Semestre 6 Licence Professionnelle Alipack

UE 61: Formation générale pour l’entreprise (6 crédits ECTS)

UE 62: Projet Tuteuré (8 crédits ECTS)

UE 63: Stage en entreprise (16 crédits ECTS)

Contact :

Responsable et Contacts : Hélène COUSSY
Tel: 04 99 48 50 82 / Courriel : alipack@iutmontp.univ-montp2.fr

Service de Formation Continue de l’Université de Montpellier
Tel: 04 34 43 21 21 / Courriel : sfc@umontpellier.fr

CFA Régional de l’enseignement supérieur Sud de France en Languedoc Roussillon
Apprentissage: Tel: 04 99 58 52 35 / Courriel: cfa-ensuplr@umontpellier.fr