ALTERNANCE

Les trois Licences Professionnelles du département (BAE, NAH) sont ouvertes à l’alternance.

Pour candidater cliquer ICI

 

Il existe 2 types de contrat de travail par alternance : Le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Tous deux permettent de concilier travail en entreprise et formation théorique en centre de formation. Cependant certaines modalités d’exécution de ces contrats diffèrent.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage s’adresse

  • aux jeunes de moins de 30 ans à la signature du contrat (sauf dérogations : travailleur handicapé, création d’entreprise, sportif de haut niveau).
  • être ressortissant français ou d’un État membre de l’Espace Économique Européen (EEE).
  • ou à défaut, avoir effectué un an d’étude sur le territoire français, détenir un titre de séjour en cours de validité et effectuer une demande d’autorisation de travail auprès du service main d’œuvre des étrangers de la DIRECCTE. Pour plus d’informations vous pouvez consulter la fiche« ressortissants étrangers »

CFA ENSUP LR

Pour plus d’informations concernant le contrat d’apprentissage, vous pouvez contacter le CFA ENSULP LR (Centre de formation d’Apprentis Régionale de l’Enseignement Supérieur en Languedoc-Roussillon), Sud de France
Tel : 04.99.58.52.35 /www.ensuplr.fr

EMAIL CFA ENSUP LR

  1. Déposer un dossier de candidature

Choisissez dans un premier temps votre formation et notez dans quel établissement de formation elle a lieu : Université de Montpellier, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Nîmes, École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier ou Montpellier SupAgro.

Pour candidater, vous devez contacter l’établissement dans lequel votre formation se déroulera : il vous faudra suivre le processus de sélection (dossier, épreuves écrites ou orales, entretiens de motivation le cas échéant).
Pour connaître les modalités, rendez-vous sur le site internet de l’établissement ou de la composante qui propose la formation.

  1. Constituer un dossier administratif auprès du CFA

Contactez le Service de Gestion des Formations pour obtenir la fiche de renseignements et de missions nécessaire et remplissez en ligne un formulaire indispensable à votre inscription.

EMAIL Service de Gestion des Formations

  1. Rechercher une entreprise

D’une manière générale, il est préférable que les candidats fassent preuve d’une démarche proactive et trouvent eux-mêmes leur entreprise d’accueil. Toutefois, le service développement du CFA EnSup-LR, en association avec chaque responsable pédagogique, peut vous conseiller ou vous aider dans cette démarche, notamment en vous accompagnant dans la construction d’outils de candidatures pertinents (CV, lettres de motivation).

Des ateliers de stratégies et techniques de recherche d’entreprise sont organisés par le CFA.

Si vous êtes intéressé·e, vous trouverez le lien d’inscription ci-dessous :

Inscription aux ateliers STRE

  1. Signer votre contrat

Vous n’êtes admis définitivement à suivre la formation en apprentissage que lorsqu’il y a eu signature du contrat d’apprentissage. Vous devrez ensuite établir le contrat CERFA FA 13 avec votre employeur.
Après la signature, il est conseillé d’en garder une copie : elle vous sera utile pour vos démarches administratives.
Vous pourrez ensuite vous inscrire en tant qu’apprenti(e) dans l’établissement qui dispense votre formation. Attention : vous ne devez pas payer les droits d’inscriptions (ils sont à la charge du CFA), ni la sécurité sociale étudiant (vous avez une couverture sociale en tant que salarié), ni les frais de contrôle médical (vous bénéficiez d’un suivi médical en tant que salarié).

Le contrat de professionnalisation

SFC

Bénéficiaires :

Tout public à partir de 16 ans, pas de limite d’âge.

Employeurs concernés :

Tous les employeurs de droit privé assujettis au financement de la formation professionnelle continue, à l’exception de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif.

Les établissements publics industriels et commerciaux (par exemple, la RATP, la SNCF, l’Office national des forêts) assujettis au financement de la formation professionnelle continue et les entreprises d’armement maritime peuvent conclure des contrats de professionnalisation.

NOUVEAUTÉ : IMPACTS DE LA LOI AVENIR PROFESSIONNEL
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 modifie plusieurs dispositions relatives au contrat de professionnalisation :

  1. Les structures d’insertion par l’activité économique peuvent désormais conclure un contrat de professionnalisation
  2. A titre expérimental pour une durée de trois ans, le contrat de professionnalisation peut être conclu en vue d’acquérir des compétences définies par l’employeur et l’opérateur de compétences, en accord avec le salarié.
    Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018, art 28, VI
  3. Le financement du contrat de professionnalisation change
  4. La possibilité de prendre en charge la formation suite à une rupture du contrat passe de 3 mois à 6 mois
  5. Un cadre juridique est posé pour faciliter la mobilité à l’étranger des contrats de professionnalisation

Pour plus d’informations concernant le contrat de professionnalisation vous pouvez contacter le SFC-UM (Service de formation Continue de l’Université de Montpellier)

Tel : 04.34.43.21.30

EMAIL Service Formation Continue